RDC : trois morts dont un policier dans des heurts entre manifestants et forces de l’ordre


Lecture 2 min.
Violences en RDC
Violences en RDC

Une journée de grève générale visant à dénoncer la forte dégradation de la situation sécuritaire dans la région de Goma a débouché sur de violents heurts entre la police et des manifestants, en République Démocratique du Congo. Trois morts dont un policier sont à déplorer.

De violents heurts ont éclaté, ce lundi 20 décembre, entre manifestants et forces de sécurité à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces affrontements sont consécutifs à la journée de grève générale initiée pour protester contre une hausse vertigineuse de l’insécurité dans la région. La Croix-Rouge fait état de trois personnes qui ont perdu la vie au cours de ces échauffourées.

Parmi les personnes tuées au cours des heurts figurerait un élément des forces de l’ordre, selon un bilan établi par la Croix-Rouge. Une source a indiqué Anadolu que les échauffourées ont débuté dans la nuit de dimanche à lundi, vers les coups de 03 heures du matin, lorsque des manifestants ont envahi les différentes artères de la ville de Goma, mettant le feu à des pneus disposés au beau milieu de la chaussée.

Selon un haut responsable de la Croix-Rouge, « à ce stade, le bilan est de trois 3 morts, deux civils et un policier ». Le responsable a par ailleurs indiqué que 6 policiers ont été gravement blessés par les manifestants. Quant au commissaire supérieur principal Job Alimasi, chef de la police de Goma, il parle de trois policiers qui ont perdu la vie durant cette chaude journée en République Démocratique du Congo.

De son côté, le mouvement LUCHA (Lutte pour le changement), outre le fait de dénoncer l’arrestation d’au moins une dizaine de manifestants, confirme qu’un civil a été atteint par balle lors de l’assaut mené par la police dans le Nord de Goma. La LUCHA a précisé que la manifestation dont elle fait partie des initiateurs, vise à dénoncer « la criminalité grandissante dans la ville de Goma ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News