Le volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), est entré, samedi soir, en éruption, causant ainsi une panique générale. Après l’activation du plan d’évacuation par le gouvernement congolais, au moins 3 000 personnes venant de Goma sont arrivées au Rwanda, rapportent les médias locaux.
Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le volcan Nyiragongo est entré en éruption, ce samedi 22 mai, près de la ville de Goma. Cette éruption a causé une panique générale suite notamment aux lueurs rougeoyantes qui étaient visibles dans cette ville.
« Tout a commencé dans la soirée »
Selon des témoins contactés par AFRIK.COM, « tout a commencé dans la soirée, vers 19H00 (heures locales), lorsque des lueurs rouge ont commencé à s’échapper du cratère et une odeur de soufre s’est répandue dans la ville de Goma. Nous avons aperçu des fissures sur l’un des flanc du volcan et c’est ainsi que la lave a commencé à se diriger vers la localité de Kibati et vers le Rwanda », a déclaré un habitant de Goma.
Contacté ce matin par AFRIK.COM, des habitants de Goma laissent entendre que « l’aéroport international de Goma n’a pas été touché par les laves ».Selon nos sources, « des centaines de maisons ont pris feu dans le village de Buhene et Kihisi », dans le territoire de Nyiragongo, près de Goma.
« Le plan d’évacuation de la ville de Goma a été lance »
Après la confirmation de l’éruption de ce volcan du Nord-kivu par le gouverneur militaire, le lieutenant général Ndima kongba Constant, le gouvernement central a tenu une réunion d’urgence, dans laquelle, il a activé le plan d’évacuation de la ville de Goma. « Nous avions analysé toutes les situations et nous avons décidé le plan de contingence, pour dire le plan d’évacuation de la ville de Goma, a été lancé. Et tous les services sont mobilisés. (…) La Monusco a été mise à contribution pour appuyer les efforts des forces armées, de la police et de toutes les personnes mobilisés à Goma », a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, sur RFI.
Après la mesure des autorités congolaises, « au moins 3 000 personnes venant de Goma, en RDC, ont déjà traversé vers le Rwanda pour fuir l’éruption du Nyiragongo, selon les derniers chiffres des autorités d’immigration rwandaises à la frontière Rwanda-RDC », a écrit sur Twitter la Rwanda Broadcasting Agency.
De son côté, l’ambassadeur du Rwanda en RDC a indiqué que, « les frontières rwandaises sont ouvertes et l’accueil de nos voisins se déroule paisiblement », a-t-il écrit sur twitter.
Le 11 mai dernier, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a alerté l’opinion sur, entre autres, l’intense activité de lac de lave dans le cratère du volcan Nyiragongo et l’augmentation de l’activité seismo-volcanique de ce volcan. « Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période susmentionnée indiquent que les deux volcans sont très actifs et particulièrement le Nyiragongo où il s’observe quelques séismes hybrides dans son champs », lit-on dans son bulletin sur les données pendant la période du 25 avril au 10 mai.
Notons que la dernière éruption de Nyiragongo, haut de plus de 3 000 mètres, remonte au 17 janvier 2002. Elle avait causé la mort de plus d’une centaine de personnes, couvrant de lave quasiment toute la partie Est de Goma, y compris la moitié de la piste de l’aéroport de la ville.