En RDC, les policiers ont tiré, ce mardi à Kinshasa, pour disperser des manifestants qui protestaient pour la deuxième journée consécutive contre un projet de révision de la loi électorale. Le pouvoir aurait en outre ordonné de couper Internet.
Deuxième jour de violence en RDC où la police a tiré, ce mardi à Kinshasa, pour disperser des manifestants qui protestaient contre un projet de révision de la loi électorale, qui pourrait compromettre la tenue de l’élection présidentielle en 2016.
Selon l’agence d’informations Reuters qui cite des témoins, des étudiants qui ont érigé une barricade sur la route menant à l’université de Kinshasa, dans le sud de la capitale de la République démocratique du Congo, ont mis le feu à des pneus. Poussant les forces de l’ordre à intervenir et à tirer en l’air. Ce lundi 19 janvier 2015, au moins quatre personnes ont été tuées, à Kinshasa, dans de violents affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants . Selon des journalistes présents en RDC, les communications SMS et l’accès à Internet en 3G sont coupés, ce mardi, sur ordre du pouvoir.
L’opposition rd-congolaise, qui craint que ce projet de loi électorale ne soit une astuce pour le Président Joseph Kabila, « interdit » de mandat, de repousser l’élection résidentielle prévue en 2016, dénonce un coup d’Etat constitutionnel après l’adoption, au cours du week-end, du projet de révision du code électoral par le parlement. Au moment où la tension est encore vive en RDC, ce projet de loi est en débat au Sénat.
Reste à savoir si ces tensions vont dissuader le Président Joseph Kabila de briguer un autre mandat présidentiel, alors que la Constitution de son pays ne le lui permet pas. Surtout que la communauté internationale l’exhorte à ne pas se présenter une nouvelle fois à la Présidentielle.