RDC : reprise du service de SMS, en attendant l’internet mobile


Lecture 1 min.
arton45845

En République démocratique du Congo (RDC), le service SMS reprend ce samedi 7 février 2015, plus de deux semaines après avoir été interrompu sur demande des autorités rd-conglaises. La reprise de l »internet mobile est annoncée pour lundi.

Il y a de cela deux semaines, les autorités rd-congolaises avaient ordonné la suspension de l’émission des SMS. Cette décision prise par Kinshasa dans « le but d’éviter des débordements et des atteintes à la sécurité nationale », a été levée ce samedi 7 février 2015.

Alors que le peuple congolais, poussé par l’opposition, était descendu dans la rue pour protester contre un projet de loi susceptible de repousser la date de l’élection présidentielle, le gouvernement, sans doute pour limiter cette vague de contestation qui allait s’accélérer par des échanges SMS, avaient fait bloquer ce service. De même, l’internet avait été suspendu, avant d’être rétabli uniquement sur le fixe, deux jours plus tard. Les portables et autres tablettes ne pouvant pas bénéficier de connexion internet.

Ces troubles, qui avaient eu lieu du 19 au 22 janvier dernier avait causé la mort de 13 personnes selon les autorités, 42 selon les organisations des droits de l’Homme. Le chapitre de la loi controversée avait été enlevé de cette proposition, le calme était alors revenu en RDC. Deux semaines plus tard, le service SMS est rétabli, en attendant l’internet sur le téléphone portable, dont la reprise est annoncée lundi.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News