Reprise des affrontements entre l’Armée et les rebelles du M23 à l’Est de la RDC


Lecture 2 min.
Rebelles du M23 actifs en RDC
Des rebelles du M23

Les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement rebelle M23 ont repris, depuis la matinée de ce mercredi 6 avril. Les affrontements se sont déroulés dans les collines du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Selon les sources locales, « c’est depuis la soirée du mardi que les FARDC ont repris les positions occupées par les rebelles du M23, parmi lesquels les villages Bugusa, chengerero, Cheya, Mbuzi, dans le territoire de Rutshuru ». Dans la matinée de ce mercredi, de violents combats ont été signalés dans les collines de Runyoni et Chanzu. Jusque-là, aucune communication officielle n’a été faite par Kinshasa sur la reprise des affrontements.

Depuis novembre dernier, les rebelles du M23 s’illustrent par des attaques dans la province du Nord-Kivu. Le 28 mars dernier, d’intenses affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le mouvement rebelle M23 ont été signalés dans le territoire de Rutshuru. Après une semaine de violents combats, l’armée congolaise a annoncé avoir perdu trois soldats et 17 blessés. A ce bilan est venu s’ajouter la mort de huit Casques bleus, lors du crash d’un hélicoptère de la MONUSCO. Les Nations-Unies, pour leur part, ont indiqué qu’au moins 10 000 Congolais se sont réfugiés en Ouganda, à la suite de ces affrontements.

La reprise des hostilités intervient après « le cessez-le-feu » décrété, le 1er avril, par les rebelles en vue d’un règlement pacifique du conflit, à travers le dialogue avec les autorités congolaises.

A lire : RDC : des affrontements signalés entre l’armée et le groupe rebelle M23

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News