L’état de santé d’Etienne Tshisekedi inquiète. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS), premier parti d’opposition du pays, n’est plus apparu en public depuis le mois de février. Il serait même hospitalisé au centre hospitalier de Monkole de Mont-Ngafula, depuis le 20 mai. Sa famille assure cependant qu’Etienne Tshisekedi, âgé de 82 ans, est chez lui et qu’il se porte bien.
Alors qu’Etienne Tshisekedi n’est plus apparu en public depuis le mois de février, des rumeurs circulent concernant l’état de santé du président de l’UPDS. Le journal Jeune Afrique assure cette semaine que l’opposant, âgé de 82 ans, est hospitalisé au centre hospitalier Monkole de Mont-Ngafula, depuis le 20 mai dernier, suite à un accident vasculaire cérébral qui le priverait, pour l’instant, de l’usage de ses jambes.
Le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, s’est insurgé contre une telle rumeur. « Vous pensez réellement qu’on puisse cacher une maladie pendant aussi longtemps ? », a-t-il déclaré. Il estime que ceux qui propagent ces informations cherchent tout simplement à « nuire » à l’UDPS. Il affirme que lui-même voit régulièrement Etienne Tshisekedi,« chaque fois que cela s’avère nécessaire », précise-t-il avant d’ajouter que l’opposant « travaille, lit et donne des instructions aux cadres du parti ».
La famille va dans le sens de Bruno Mayungu, et assure qu’Etienne Tshisekedi se porte bien et qu’il se trouve à son domicile. Cependant, des proches s’inquiètent d’une possible hospitalisation. « Comment en être sûr ? La famille, et surtout sa femme, limite, depuis des mois, le nombre de personnes autorisées à accéder au président », expliquent-ils. Certains n’hésitent pas à parler de « véritable séquestration pour orchestrer sa succession ».
Du côté du centre hospitalier Monkolé, on ne s’avance pas, « je ne peux pas vous confirmer s’il est ici ou non. Vous devriez prendre contact avec la famille », rapporte RFI.