Les Organisations non-gouvernementales (ONG) congolaises et internationales vont bénéficier en 2015 de plus de 620 millions d’euros pour aider les 7 millions de Congolais identifiés comme étant dans le besoin, a annoncé l’ONU.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a annoncé, mercredi 4 mars 2015, que la communauté humanitaire congolaise et internationale œuvrant en République démocratique du Congo (RDC) allait bénéficier de plus de 620 millions d’euros en 2015, rapporte Anadolu Agency.
Insuffisant selon l’OCHA
« Le Nord-Kivu va consommer 24,5 % soit 170 millions de dollars, le Sud-Kivu en prendra 17,1% soit 119 millions de dollars et le Katanga 19,9% soit 138 millions de dollars de cette prévision budgétaire à cause de la volatilité de la situation sécuritaire dans ces régions », a déclaré le chargé de l’information publique au bureau d’OCHA Nord-Kivu, Vicky Prekabo, à l’occasion de la présentation à la presse du plan d’action humanitaire 2015.
La somme allouée par l’ONU est 17% inférieure à celle de 2014. L’OCHA a néanmoins indiqué que le niveau de cette aide n’est pas suffisante pour prendre en charge les 7 millions de Congolais identifiés par l’organisation comme étant dans le besoin. « La communauté humanitaire aura à assister 5,2 millions de personnes sur les 7 millions identifiées faute de déficit budgétaire », a ajouté le chef d’antenne d’OCHA dans la ville de Béni, Alain Aruna.
L’armée congolaise a lancé, depuis plusieurs jours, une grande offensive à l’encontre des derniers éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une rébellion basée dans l’est de la RDC. Ce qui devrait engendrer de nouveaux déplacés.