Est de la RDC : Paris recadre Kigali et Kinshasa au sujet du M23 et des FDLR


Lecture 2 min.
Le Président français, Emmanuel Macron
Le Président français, Emmanuel Macron

La France a demandé aux autorités rwandaises de cesser leur soutien militaire aux rebelles du M23. Ces derniers commettent des exactions dans l’Est de la République Démocratique du Congo, où ils sèment la terreur. Paris a aussi recadré Kinshasa.

La diplomatie française a émis, mardi, une note pour condamner la situation à l’Est de la RDC. « La France est préoccupée par les informations confirmant le maintien du M23 dans les territoires à l’Est de la RDC, le soutien militaire continu du Rwanda à ce groupe armé et la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

La France pour le respect des engagements pris

« Ce soutien, que nous condamnons, doit cesser », a poursuivi le Quai d’Orsay. Dans sa communication, le ministère français des Affaire étrangères n’exclut pas d’envisager des sanctions contre « ceux qui entravent la paix ». Non sans condamner les multiples exactions commises par les bandes armées citées dans le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU.

Pour Paris, « les engagements pris par les différents acteurs régionaux doivent désormais se concrétiser ». Ce qui, selon la diplomatie française devra permettre d’accélérer le retrait du M23 des territoires occupés. En plus de « cantonner ce groupe ». Pour la France, cela permettra aussi « d’inciter tous les groupes armés à s’engager dans le processus national de démobilisation et de désarmement ».

Paris tient aussi Kinshasa par le collet

Mettant en garde que ces violations ne peuvent rester impunies, la diplomatie française a également demandé à Kinshasa l’arrêt du « soutien apporté par les Forces armées congolaises (FARDC) à certains groupes armés tels que les FDLR ». Un appel à la retenue lancé par la France aux autorités des deux pays voisins en Afrique Centrale.

Cette sortie de la France intervient au moment où la tension est très vive entre le Rwanda et la RDC. D’ailleurs, toujours ce mardi, l’ancien candidat à la Présidentielle congolaise, Noël Tshiani, a haussé le ton. L’homme politique est d’avis qu’« une guerre totale menée par les FARDC contre le Rwanda est la seule solution pour restaurer l’intégrité territoriale de la RDC ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News