RDC – Ouganda : évaluation de l’opération militaire conjointe contre les ADF


Lecture 2 min.
Forces Armées congolaises et ougandaises
Les Forces Armées congolaises et ougandaises

L’évaluation de l’opération militaire conjointe menée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de l’Ouganda était au menu d’un échange, entre le chef des forces de défense de l’UPDF, le général Wilson Mbandi, et son collègue le général Munsense Celestin, ce week-end à Bunia, dans la province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC.

Au cours de ce tête-à-tête, les deux hommes ont évalué les différents « progrès de l’opération conjointe UPDF-FARDC Shujaa en RDC dans la province orientale de l’Ituri et la province du Nord-Kivu contre les Forces démocratiques alliées (ADF) », lit-on dans le communiqué de presse publié par l’Armée ougandaise.

Depuis le 30 novembre dernier, l’armée ougandaise et l’armée congolaise combattent ensemble les rebelles des Forces démocratiques alliées, en territoire Beni, dans la province du Nord-Kivu, à la suite d’un feu-vert donné par le Président congolais, Félix Tshisekedi. Parmi les progrès de cette mutualisation des efforts figurent « le démantèlement et contrôle de tous les bastions ADF (Kambi Ya Jua, Mapipa, Belu 1 et 2 et Zunguluka) par les Forces conjointes ainsi que le retour des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs foyers dans les zones libérées », se réjouissent les deux forces armées.

Selon le communiqué de presse, la prochaine phase de l’opération conjointe consistera à assurer la sécurité des travaux routiers sur les axes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma entre autres. Elle sera aussi l’occasion de « neutraliser les rebelles, en entravant leur campagne de recrutement et d’entraînement, en déconnectant le réseau de communication et de coordination de l’ennemi avec d’autres forces négatives dans la région ». Par ailleurs, sur la question de la durée des opérations, les deux parties ont souligné « la nécessité de tenir compte des délais impartis » dans l’exécution de leurs missions.

A lire : RDC : ce que l’on sait de la visite du chef d’état-major général de l’armée ougandaise à Bunia

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News