L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, arrivé ce vendredi 6 novembre 2020, à l’aéroport de Kinshasa, sera reçu ce samedi par le chef de l’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi.
L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi est arrivé, ce vendredi 6 novembre 2020, à l’aéroport de Kinshasa. Ce, après cinq ans passés loin de la République Démocratique du Congo (RDC). L’arrivée de ce farouche opposant à l’ex-Président Joseph Kabila s’inscrit dans le cadre des consultations nationales entamées lundi en RDC.
Selon des sources proches du gouvernement, Moïse Katumbi doit être reçu, ce samedi 7 novembre, par Félix Tshisekedi. RFI précise que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations nationales entamées lundi. Et d’ajouter qu’il s’agit pour le chef de l’Etat rd-congolais de trouver le moyen de se défaire de l’influence de son prédécesseur, Joseph Kabila, dans un contexte de crise politique au sein de la coalition au pouvoir.
A sa descente de l’avion, Moïse Katumbi, qui est resté cinq ans sans mettre les pieds à Kinshasa, a déclaré : « je suis venu répondre aux consultations du chef de l’État, car le pays est en situation de détresse. Nous devons travailler ensemble ». Un message on ne peut plus clair. « S’il n’y a pas eu de troisième pénalty, c’est grâce au peuple kinois », a ajouté Moïse Katumbi, qui a fait part de sa « très grande joie » de revenir en RDC.
L’ancien gouverneur du Katanga a reçu tous les honneurs à son arrivée, vu l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée : les militants du parti de Jean-Pierre Bemba, ancien Vice-président de la RDC, étaient au rendez-vous, sans compter ceux du Président Félix Tshisekedi, porteurs d’un message du chef de l’Etat, souhaitant la bienvenue à Moïse Katumbi.