En République démocratique du Congo, l’opposant congolais Moïse Katumbi a déclaré avoir accepté d’être candidat à la Présidentielle prévue théoriquement avant la fin de l’année 2016.
L’opposant congolais Moïse Katumbi a déclaré, ce mercredi 4 mai 2016 au soir, en République démocratique du Congo, avoir accepté, à la demande de mouvements de l’opposition, d’être candidat à la Présidentielle prévue théoriquement avant la fin de l’année.
« Trois mouvements de l’opposition congolaise (…) m’ont fait l’honneur de me choisir comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle », a déclaré Moïse Katumbi, dans un communiqué, ajoutant qu’il « accepte avec humilité cette lourde responsabilité ». Le texte d’annonce a été publié par le bureau de Moïse Katumbi sur son compte Twitter.
Moïse Katumbi a en outre indiqué qu’il va entamer une tournée nationale à travers tout le territoire du Congo, soulignant que « les basses manœuvres du pouvoir n’entravent pas mon combat pacifique. Je serai le candidat de l’État de droit ». L’annonce de Moïse Katumbi intervient dans un climat politique très tendu depuis plusieurs mois en RDC où chaque jour qui passe rend un peu plus improbable la tenue, comme prévu, de la Présidentielle avant la fin de l’année.
Par ailleurs, les autorités congolaises ont annoncé, toujours ce mercredi, l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre de Moïse Katumbi, l’accusant de procéder au recrutement de mercenaires. A signaler que Moïse Katumbi, ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga, au sud-est, est passé dans l’opposition, en septembre, après avoir démissionné de ses fonctions et quitté le parti présidentiel.