RDC, M23 : l’ambassadeur du Rwanda expulsé. Et après ?


Lecture 2 min.
Expulsion de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC
Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC

L’ambassadeur du Rwanda en RDC n’a plus rien à faire sur le sol congolais. Le gouvernement du Président Félix Tshisekedi a pris cette décision, samedi soir. La raison évoquée : l’ « appui » de Kigali au mouvement rebelle M23.

48 heures, c’est le délai donné par le gouvernement congolais à l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega, pour quitter le territoire. A l’issue d’une « réunion élargie du Conseil supérieur de défense », samedi soir, Kinshasa a pris cette décision. Félix Tshisekedi en personne a présidé cette rencontre. « Il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive d’éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23, en vue d’une offensive générale contre les positions des forces armées », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Le gouvernement rd-congolais a pris cette nouvelle résolution au moment où le M23 connaît des avancées fulgurantes en territoire congolais. Ce samedi, le mouvement rebelle a mis la main sur deux nouvelles villes, avec une facilité relative. Il s’agit de Rushuru-centre et Kiwandja, situées à environ 70 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

L’ambassadeur du Rwanda expulsé, faut-il craindre le pire ?

L’expulsion du diplomate rwandais traduit le passage à une étape supérieure dans les tensions existant entre les deux voisins. On se rappelle, il y a quelques mois, que le ciel congolais avait été fermé à la compagnie aérienne Rwandair. À l’allure où évoluent les événements entre la RDC et le Rwanda, faut-il craindre le pire ? Le Rwanda et la RDC vont-ils vers la rupture de leurs relations diplomatiques ? Ou plus encore ?

En tout cas, les tensions semblent avoir atteint leur point paroxystique. Ce, depuis que le M23 a repris son activité en RDC et défie ouvertement les FARDC. Les médiations faites par les organismes régionaux n’ont pour l’instant pas porté les fruits escomptés.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News