Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été tué sur le champ de bataille, jeudi 23 janvier, selon les rebelles du M23.
Le général de division Peter Chirimwami, basé à Goma, capitale provinciale, se serait rendu jeudi près de Sake, une ville qui a été le théâtre de nombreux combats ces dernières semaines entre la coalition gouvernementale et les rebelles.
« Le général Chirimwami est mort », a écrit jeudi vers minuit le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, qualifiant le général militaire de « commandant en chef des FDLR », une milice liée au génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. qui fait partie de la coalition des forces armées congolaises.
Le M23 affirme se battre pour protéger les civils qui ont tué les FDLR, sanctionnés par l’ONU, actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis environ trois décennies.
« Il a été tué à Kasengezi alors qu’il se rendait sur le front pour se faire prendre en photo ». Les informations faisant état de la mort de Chirimwami n’avaient pas été confirmées, ce vendredi matin. Chirimwami a été nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu en septembre 2023.
Sa mort a été annoncée jeudi dans un contexte de tensions accrues près de Goma, alors que les rebelles du M23 menaçaient de marcher sur la ville qui abrite environ 2 millions d’habitants. Le principal hôpital de Goma aurait été submergé jeudi par des centaines de blessés arrivant du champ de bataille voisin.