RDC, Législatives : la CENI proroge le délai de dépôt des dossiers de candidatures de sept jours


Lecture 2 min.
Denis Kadima, président CENI en RDC
Denis Kadima, président CENI en RDC

Les candidats à la députation en RDC ont sept jours de plus pour déposer leurs dossiers. Telle est l’annonce faite, ce samedi, par la Commission électorale indépendante (CENI).

Ouvert le 26 juin dernier, le dépôt des dossiers de candidature pour les Législatives de décembre 2023 en RDC devait être clôturé ce samedi 15 juillet 2023. Mais, à l’issue d’une réunion tenue le même jour, la plénière de la CENI a décidé de proroger le délai de sept jours, afin de donner à toutes les parties désireuses de prendre part au scrutin la chance de le faire.

La décision est motivée par un constat effectué par la CENI : certains parmi les 171 bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) installés n’ont pas enregistré de dossiers de candidature. L’engouement pour la réalisation de l’opération n’a pas été à la hauteur des attentes. « Des interactions avec les différentes parties prenantes concernées, la CENI a noté qu’il persiste de multiples défis auxquels elles sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature », lit-on dans le communiqué.

La CENI, pour sa part, est décidée à respecter le calendrier électoral en vue de la tenue du scrutin le 20 décembre 2023. Dans ce sens, la publication de la liste provisoire des candidats à la députation sera publiée du 24 au 28 juillet. Entre le 10 et le 26 août, la CENI recevra et traitera les différents recours en vue de la publication de la liste définitive.

Sur le sujet : RDC, Martin Fayulu : « Nous ne déposerons pas nos dossiers de candidature… »

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News