Le tout nouveau Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, effectue sa première sortie du continent par une visite prometteuse aux Etats-Unis où il a eu à rencontrer le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, dont le pays se dit prêt à accompagner la RDC dans la voie du développement.
C’est en marge de sa visite aux Etats-Unis, prévue du 2 au 5 avril 2019, que le chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré, ce mercredi à Washington, le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, qui a promis des lendemains meilleurs dans la coopération entre leurs deux pays. Le diplomate belge est présent sur le sol américain pour les besoins de la célébration des 70 ans de l’Otan
Didier Reynders a annoncé que la Belgique est prête à reprendre une relation bilatérale normale avec le Congo. « Nous sommes prêts à reprendre une coopération militaire. Il est demandeur. Une délégation de la Défense va se rendre au Congo (…). Nous allons pouvoir rouvrir le consulat général de Lubumbashi. Je souhaite que les Congolais rouvrent aussi leur consulat d’Anvers », a dit en substance M. Reynders. Des portes jadis fermées sous son prédécesseur Joseph Kabila et qui s’ouvrent au nouveau dirigeant rd-congolais.
Présent aux Etats-Unis, Félix Tshisekedi qui doit s’entretenir avec des responsables du Fonds Monétaire international et de la Banque Mondiale, a rencontré Rick Perry (secrétaire d’Etat américain à l’Energie) Tibor Nagy (sous-secrétaire américain aux Affaires africaines), Mike Pompeo (secrétaire d’Etat américain).