RDC : le Premier ministre Sama Lukonde a rendu sa démission


Lecture 2 min.
Sama Lukonde
Sama Lukonde

En RDC, le Premier ministre Sama Lukonde a rendu le tablier, ce mardi. Député national élu dans la circonscription électorale de Kasenga (Haut-Katanga), il a opté pour son mandat à l’Assemblée nationale.

Les membres du gouvernement de la RDC élus députés avaient jusqu’à ce mardi, à 00 heure pour choisir entre le Parlement ou leur fauteuil ministériel. C’est donc au dernier jour que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a attendu pour faire connaître sa position. «Le Premier ministre Lukonde Sama vient de déposer sa démission auprès du Président Félix Tshisekedi», a annoncé un communiqué de la présidence de la République. «La démission du Premier ministre entraîne ipso facto celle de toute l’équipe gouvernementale dont 39 membres étaient élus à la députation nationale ou provinciale», a précisé la cellule de communication du Président Tshisekedi.

Certains ministres ont pris de l’avance sur leur chef en déposant leur démission du gouvernement, depuis lundi. C’est le cas de Vital Kamerhe (Vice-premier ministre en charge de l’Économie), de Jean-Pierre Lihau (Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique), d’Antipas Mbusa (ministre d’État en charge de l’Intégration régionale), Crispin Mbadu (Vice-ministre des Affaires étrangères), Claudine Ndusi (ministre en charge de l’Emploi) et Pius Muabilu (ministre d’État en charge de l’Urbanisme).

La fin d’une époque

Jean-Michel Sama Lukonde est le second Premier ministre nommé par Félix Tshisekedi au cours de son premier quinquennat. C’est le 15 février 2021 qu’il est entré en fonction. Il a ainsi pris la succession de Sylvestre Ilunga Ilunkamba du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de l’ancien Président Joseph Kabila. Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait été débarqué à la suite de l’éclatement de la coalition FCC-CACH créée dans le sillage de l’élection de Félix Thisekedi à la Présidence. En lieu et place de cette coalition, le chef de l’État avait mis en place un autre regroupement : l’Union sacrée de la nation.

Ce quarantenaire, ingénieur de son état, aura bouclé trois ans à la Primature et aura formé deux gouvernements. La deuxième équipe gouvernementale constituée le 24 mars 2023 verra l’entrée de dinosaures de la politique congolaise comme Vital Kamerhe ou l’ancien chef de guerre Jean-Pierre Bemba. Une équipe qu’il a voulu de combat pour conduire le Président Tshisekedi vers sa réélection.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News