Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a tenu, devant le Congrès, son premier discours sur l’état de la nation. Les réactions des différents camps politiques sur cette adresse du chef de l’Etat n’ont pas tardé.
La classe politique congolaise a diversement réagi au discours du Président Félix Tshisekedi qui a tenu les parlementaires en haleine durant 2 heures 34 minutes. Si dans la coalition au pouvoir, on se sent très satisfait, ce n’est pas du tout le cas au sein de l’opposition. Morceaux choisis des interventions : « C’est un discours empreint d’intelligence, de sagesse. Son hommage au président honoraire Joseph Kabila qui est en fait notre autorité morale est une preuve éloquente de son engagement pour la consolidation de la coalition FCC-Cach qu’il considère lui-même comme gage de la stabilité de la République », a laissé entendre Constant Mutamba, président d’un des regroupements du FCC.
Du côté de la coalition Lamouka, on apprécie autrement les choses, en commençant par la forme du discours : « Il a été creux, il a été vide. Son discours n’est pas cohérent. Il fait encore des promesses alors qu’il vient de faire près d’une année de pouvoir. Il doit rendre compte de l’année qu’il est en train de parachever avec un budget en déficit. Il y a de l’amateurisme au sommet de l’Etat ». Puis on enfonce le clou, parlant du fond : « il a trompé le peuple congolais avec des réalisations monstres que personne ne voit sur le terrain. Il occulte la véritable crise à l’Est du pays ; nous n’avons pas l’impression qu’il va faire ce qu’il promet parce qu’il n’a pas les moyens financiers à cet effet. Il a un budget très faible : sur dix milliards [prévus par le budget 2020], il ne pourra mobiliser que cinq milliards ».
En tout état de cause, tous les Congolais suivent de près leur Président dont les nombreuses promesses restent présentes dans les esprits.