Alors que l’on s’achemine vers l’élection et l’installation d’un nouveau bureau à la tête du Sénat en RDC, le candidat désigné par l’Union Sacrée pour briguer la présidence de l’institution, Modeste Bahati Lukwebo, a déposé son dossier cet après-midi.
Candidat unique de l’Union Sacrée pour prendre la présidence du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a déposé sa candidature, ce mardi. Longtemps pressenti pour prendre la Primature, après sa mission réussie en tant qu’informateur chargé d’identifier une nouvelle majorité au Président Félix Tshisekedi, c’est finalement à la tête du Sénat que le leader de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) va échouer. Un bon point de chute, somme toute, avec un goût de revanche pour celui qui avait déjà tenté de prendre le poste, il y a quelques mois. En effet, Modeste Bahati Lukwebo avait échoué face à Alexis Thambwe, le président démissionnaire de l’institution, lors de la mise en place de l’ancien bureau, en avril 2019.
Après près de vingt mois d’exercice, Alexis Thambwe Mwamba, dernier des pro-Kabila à la tête d’une institution publique en RDC, a également eu droit à une motion de censure déposée contre le bureau qu’il dirige (à l’exception du premier vice-président Samy Bandibanga, un pro-Tshisekedi), le mardi 2 février 2021. Le 5 février, il rend sa démission, quelques minutes avant l’ouverture de la séance plénière qui devait examiner la motion de censure.
Avec l’élection du nouveau bureau prévu pour le 2 mars 2021, où la victoire de Modeste Bahati Lukwebo est assurée, le Président Félix Tshisekedi achèvera la mise en œuvre de son plan d’éviction totale du FCC.
A lire : RDC : un nouveau bureau de l’Assemblée nationale aux mains de l’Union sacrée