Selon les prévisions du gouvernement congolais, le Produit intérieur brut (PIB) de la République démocratique du Congo (RDC) devrait augmenter de 8,7% en 2014. Et dans l’année en cours, la croissance économique devrait atteindre 7,8%.
La croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC) est en bonne santé. Le Produit intérieur brut (PIB) du pays devrait augmenter de 8,7% en 2014, selon la prévision de croissance du projet de loi des Finances pour 2014 dévoilé dans un communiqué par le gouvernement. Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, est même très optimiste pour la croissance de l’année en cours, qui devrait atteindre 7,8%, selon lui. Depuis 2012, le gouvernement de Matata a lancé d’importantes mesures de réforme dont l’objectif est de faire accéder la RDC au statut de pays émergent en 2030, promettant de lutter sans relâche contre la corruption qui a longtemps miné le pays.
La RDC est le dernier pays au classement de l’indice du développement humain publié chaque année par l’ONU. Selon les statistiques officielles des autorités congolaises, le PIB par habitant n’a cessé de baisser depuis l’indépendance du pays en 1960 jusqu’en 2000. Selon le gouvernement, il se redresse progressivement depuis lors, mais n’atteignait que 110 dollars à prix constants en 2012, contre 525 en 1960.
Le paradoxe est réel en RDC entre le faible niveau de vie des populations et les richesses minières considérables dont dispose le pays. En dépit d’une croissance économique de 7% en moyenne depuis 2010, au moins deux-tiers des Congolais vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. Kinshasa n’a pas la main sur ses ressources naturelles, qui se trouvent principalement dans l’est du pays, où sévissent de multiples groupes armés. Ces derniers, sous l’impuissance du pouvoir, qui n’a aucun contrôle de la région, sèment la terreur et commettent d’innombrables exactions dans l’impunité totale contre les populations.