RDC : la Banque mondiale électrifie les « poches noires » de Kinshasa


Lecture 1 min.
arton40987

La Banque mondiale s’est déclarée satisfaite des projets qu’elle finance en République démocratique du Congo (RDC), lors de la journée portes ouvertes organisée mercredi 18 juin, à Kinshasa.

Daniel Pembele, le superviseur des projets de la Banque mondiale, a déclaré pendant la journée portes ouvertes organisée mercredi 18 juin, à Kinshasa, que l’institution était satisfaite de ce qu’elle finançait, rapporte Radio Okapi. Il a ainsi parlé du projet lié à l’électricité, qui reçoit un financement d’un milliard deux cent mille dollars, dans le but de réduire le déficit énergétique de Kinshasa.

«  Avec l’énergie qui proviendra des machines réhabilitées, on aura de l’énergie additionnelle et une partie de cette quantité pourra être évacuée pour Kinshasa. Pour le moment, à Kinshasa, nous avons un déficit énergétique parce que la ligne existante entre Inga et Kinshasa est saturée. C’est pour cela qu’il fallait nécessairement avoir une deuxième ligne entre Inga et Kinshasa pour amener plus d’énergie », a expliqué Daniel Pembele.

Mais ce projet ne consiste pas seulement à réduire le déficit énergétique, mais aussi à électrifier certaines parties de la ville de Kinshasa qu’on qualifie de « poche noire ».

« Nous sommes en train d’implanter un réseau constitué de lignes et de cabines. Alors, il faut avoir une source. La source, ce sera le poste de Kimbanseke, et il y a aussi Mpasa, nous allons aussi l’alimenter. Les travaux sont en cours à Malueka. On a ciblé en tout cas, une poche noire ».

Ce projet de la Banque mondiale, initié en 2008, dans le but d’améliorer l’électricité, devrait prendre fin en 2016.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News