Ce samedi a été un jour ps comme les autres. Pour la première fois, des hélicoptères de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo ont bombardé des positions des rebelles ougandais de l’ADF-Nalu, dans le Nord-Kivu, a annoncé la MONUSCO.
Des hélicoptères de l’ONU dépêchés en République démocratique du Congo ont frappé des positions des rebelles ougandais de l’ADF-Nalu, actifs dans l’est du pays. C’est ce qu’a annoncé la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Dans communiqué, l’organisation indique que « ce samedi 1er mars 2014 à 14h55 (heure locale, 12h55 GMT), deux hélicoptères d’attaque de la MONUSCO ont tiré sur la base ADF de Saha Sitisa dans la région de Mbau, au nord-est de Beni ». La localité qui a été la cible de frappes se situe dans la province riche et instable du Nord-Kivu. Le communiqué précise que « cette opération d’une grande précision nous permet de réaliser un objectif clair : mettre fin aux attaques récurrentes des ADF contre les populations civiles ».
De son côté, le chef de la MONUSCO, Martin Klober demande aux rebelles e faire taire les armes et de se rendre. « J’exhorte les derniers combattants de l’ADF à déposer les armes immédiatement et à se rendre dans les camps de la MONUSCO », a lancé le chef de la force onusienne.
A ce jour, la MONUSCO se limitait à appuyer l’armée congolaise en lui apportant un soutien logistique notamment pour l’évacuation de blessés et des renseignements. Avec cette frappe chirurgicale de ce samedi effectuée par sa brigade d’intervention, force est de reconnaître que l’ONU a changé de stratégie et compte en fini pour de bon avec la rébellion. Ce qui est un signal fort.