L’explosion d’une grenade a fait 6 morts, dans un bar au camp Kantindo, dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a annoncé le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Selon les sources sur place, l’incident a eu lieu dans un bistrot situé à environ 100 mètres de l’hôpital militaire régional, dans la commune de Karisimbi à Goma. « Le bilan provisoire fait état de 6 morts, 15 blessés, dont 13 légers et 2 blessés graves », a déclaré le ministre de la Communication et médias. Parmi les victimes se trouvent des officiers des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la tenancière du bistrot et son amie ainsi qu’un adolescent de 12 ans.
Selon Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu, un « engin explosif improvisé » pourrait être à l’origine de l’explosion. Il a par ailleurs précisé que « l’endroit est scellé pour permettre à la police scientifique de descendre, pour qu’on sache exactement de quel engin il s’agit ». L’incident de ce jeudi rappelle celui du 25 décembre dernier où un kamikaze avait déclenché une bombe, ce jour de Noël à Beni, dans la même partie du pays. Cette explosion avait fait au moins 5 morts, selon le bilan officiel.
Depuis mai 2021, la province Nord-Kivu est sous état de siège décrété par le Président de la République, en vue de mettre fin à l’activisme des groupes armés. 11 mois plus tard, l’insécurité est toujours de mise dans cette partie du pays, en dépit du remplacement de l’administration civile par l’armée et la police et le renfort des troupes militaires ougandaises.