Il était attendu au Parlement, ce mardi, pour l’examen de la motion de censure déposée contre lui par 301 députés pro-Tshisekedi. Mais finalement, il ne se présentera pas pour raison de « mission officielle ».
Les députés qui attendaient impatiemment de célébrer le départ de Sylvestre Ilunga Ilunkamba de la Primature dès ce mardi, devront prendre leur mal en patience pour quelques heures encore. En effet, le chef du gouvernement congolais n’a pas répondu à l’invitation des députés, ce mardi. En réalité, il avait fait savoir, par le ministre des Relations avec le Parlement, Deogratias Nkusu Kunzi Bikawa, qui a adressé un courrier au président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Ce courrier visait à transmettre à Christophe Mboso l’ordre de mission qui autorise le Premier ministre à se rendre en « mission officielle » à Lubumbashi, du 24 au 26 janvier 2021.
L’objet de cette mission était de rencontrer l’ancien Président, Joseph Kabila, autorité morale du FCC dont relève Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette rencontre ayant eu lieu hier, lundi, le chef du gouvernement est censé regagner Kinshasa ce mardi soir. Le président du bureau d’âge a donc annoncé que l’examen de la motion de censure est alors reporté pour mercredi à 11 heures.
Les députés FCC, pour leur part, continuent de clamer l’incompétence du bureau d’âge, en place depuis la destitution de Jeanine Mabunda à examiner la motion de censure. Pour eux, la Constitution, le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale et les arrêts de la Cour constitutionnelle sur le bureau d’âge ne l’autorisent point à se pencher sur une question pareille. Ce mardi, ils ont encore manifesté leur désaccord en quittant l’hémicycle.
A lire : RDC : que reproche-t-on à Jeanine Mabunda ?