La Mission de l’ONU en RDC a annoncé le lancement, vendredi 3 novembre, de l’opération « Springbok ». Initié avec l’armée congolaise, cette initiative vise à empêcher les rebelles du M23 de s’emparer de Goma.
« Protéger les civils des groupes rebelles armés »
C’est une opération conjointe pour contrer le M23 qui a été lancée, hier, par l’armée congolaise et la MONUSCO. Cette opération vise à repousser les rebelles de leurs positions dans la province du Nord-Kivu. Le but de cette opération conjointe est de « protéger les civils des groupes rebelles armés », a expliqué le général Otavio Rodrigues de Miranda Filho qui faisait face à la presse.
« Notre objectif principal est d’arrêter toute velléité du M23 d’envahir Sake ou Goma », a déclaré le commandant de la force onusienne. Selon le général Miranda Filho, le M23 « progresse actuellement vers le Sud ». Les rebelles font mouvement vers Sake, située à une trentaine de kilomètres de la capitale provinciale du Nord-Kivu. Sake étant une « cité qui se veut un rempart essentiel dans la défense de Goma », a poursuivi le gradé.
« Si jamais le M23 s’approchait de » Goma
Ce qui, selon, justifie le fait que « le personnel militaire de la MONUSCO et les FARDC ont lancé l’opération Springbok ». Et de lancer : « Nos troupes sont déployées dans toute la région. Et si jamais le M23 s’approchait de ces villes, la MONUSCO et les FARDC défendraient la population civile. Nous allons travailler ensemble ». Non sans mettre en garde : « Et ensemble, nous sommes plus forts que n’importe quel groupe armé ».
Une étroite collaboration saluée par l’armée, à travers le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu. « La MONUSCO a toujours été à côté de nous comme partenaire privilégié », a, pour sa part déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike. Cette annonce intervient au moment où la force onusienne est critiquée par les Congolais pour son inaction face aux exactions.
L’armée et la MONUSCO indexées
Présente en RDC depuis 1999, il est reproché à la MONUSCO de ne pas avoir réussi à mettre fin aux violences du M23. D’ailleurs, leur départ est assez souvent réclamé par les populations congolaises et même des officiels. Soutenu par le Rwanda, le M23 a repris les armes, depuis bientôt deux ans. Le groupe rebelle a mis la main de vastes territoires dans le Nord-Kivu. Un conflit qui a fait plus d’un million de déplacés, selon l’ONU.
L’opération « Springbok » est déclenchée plus d’une semaine après un raid attribué aux rebelles ougandais des ADF. Dans la nuit du 23 au 24 octobre, au moins 26 civils ont été dans la ville d’Oïcha, au Nord-Kivu. La population avait alors dénoncé l’immobilisme des armées congolaises et ougandaises. En plus des soldats de l’ONU, censés mener conjointement des opérations contre ces groupes armés.