RDC : l’Académie de médecine de France honore le Dr Dénis Mukwege


Lecture 2 min.
Docteur Denis Mukwege
Docteur Denis Mukwege

Le docteur Denis Mukwege a été honoré, ce mardi 11 janvier, par l’Académie de médecine de France. Il s’agit du titre de « membre Honoris Causa » a lui décerné pour son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Le Docteur Dénis Mukwege, gynécologue congolais, a reçu le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France, ce mardi 11 janvier. A cette occasion, il est revenu sur les atrocités subies par les femmes victimes de viol dans l’Est de la RDC. Selon nos confrères de RFI, le Dr Mukwege a en outre exprimé son regret face aux attaques dont le personnel soignant fait face dans le monde.

« Aujourd’hui, avec nos partenaires du droit humanitaire, une organisation qui documente les violations du droit humanitaire commis sur le personnel soignant, nous sommes désemparés de faire le constat de la vulnérabilité du personnel soignant qui, au lieu d’être protégé, est devenu la cible des belligérants sur différentes lignes de front à travers le monde », a-t-il déclaré devant ses pairs.

Le titre de « membre Honoris Causa » est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ». Il s’ajoute à d’autres distinctions qui ont déjà été décernées au Dr Dénis Mukwege. Parmi elles, le prix Nobel à lui décerné en 2018, le prix Grand témoin de la France mutualiste en 2017, le prix « héros pour l’Afrique » en 2016 et le prix Sakharov en 2014.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News