Le nom de la nouvelle Première ministre de la RDC est connu. Il s’agit de l’ancienne ministre du Plan du gouvernement Sama Lukonde 2.
Un peu plus de trois mois après sa réélection à la tête de la RDC, Félix Thsisekedi a nommé le successeur de Jean-Michel Sama Lukonde, selon une annonce passée sur la télévision nationale congolaise, la RTNC. Judith Suminwa Tuluka, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est devenue, ce 1er avril 2024, la première femme Première ministre de l’histoire de la RDC. Jusque-là, la nouvelle Première ministre occupait le portefeuille de ministre du Plan.
Un cadre de l’UDPS
Judith Suminwa Tuluka appartient à la famille politique du Président Félix Thsisekedi. Membre de l’UDPS, elle est naturellement de la coalition Union sacrée pour la nation constituée par Félix Tshisekedi. Avant son entrée au gouvernement, Judith Suminwa Tuluka avait assumé des responsabilités à divers niveaux. Elle a par exemple été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC. Elle a même été coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), après un séjour au cabinet du ministre du Budget. Judith Suminwa Tuluka est, entre autres, titulaire d’une maîtrise en économie appliquée obtenue à l’Université libre de Bruxelles.
Elle devra former dans les prochains jours un gouvernement que ses compatriotes attendent fermement sur plusieurs questions. Il y a notamment la situation chaotique de l’Est du pays aux mains de dizaines de groupes armés parmi lesquels le M23 qui bénéficie, selon plusieurs sources, de l’appui de l’armée rwandaise, et qui a gagné en territoires occupés, depuis quelques semaines. Bien sûr, l’amélioration des conditions de vie des populations qui ont vu leur pouvoir d’achat s’effriter progressivement à la suite, entre autres, de la dépréciation de la monnaie nationale, reste une préoccupation majeure pour le Congolais lambda.