RDC : journée macabre au Bukavu et en Ituri


Lecture 2 min.
Pont effondré en RDC
Illustration

Des éboulements provoqués par de fortes pluies enregistrées à Bukavu, en République Démocratique du Congo, ont causé la mort d’au moins six personnes, alors que trois autres civils ont trouvé la mort au cours d’une attaque rebelle, dans la province de l’Ituri.

C’est un dimanche macabre en République Démocratique du Congo, où une dizaine de personnes ont trouvé la mort. Des éboulements provoqués par de fortes pluies enregistrées dans la ville de Bukavu, dans l’Est de ce pays d’Afrique Centrale, ont coûté la vie à au moins six personnes, selon des informations données par les autorités locales. Ailleurs en Ituri, ce sont trois personnes qui ont été tuées au cours d’une attaque rebelle.

David Cikuru, président de la société civile, a confié à l’Agence Anadolu que « la commune d’Ibanda a enregistré 6 morts, 4 personnes d’une même famille sont décédées dans le quartier Nyalukemba et deux autres sont mortes dans le quartier Panzi, vers l’avenue Elila », précisant que le drame s’est produit dans la soirée du dimanche. Une famille a été décimée lorsqu’un pan de terre est tombé sur la maison, tuant le père, sa femme et leurs deux enfants.

Le maire de cette commune où plusieurs maisons croulent sous les eaux, alors que d’autres sont menacées d’effondrement, dénonce que sa ville fait face à de sérieux problèmes d’urbanisation. L’édile accuse que des maisons sont érigées « des sites interdits, des fonctionnaires corrompus octroient des titres de propriété sur des endroits prohibés et dangereux ». Des dysfonctionnements qui sont souvent à l’origine de drames, comme ce fut le cas, ce dimanche.

A lire : RDC : plusieurs dizaines de morts à Kinshasa après les dernières pluies diluviennes

Plus loin, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, trois personnes ont succombé suite à une attaque, menée ce même dimanche, et attribuée aux rebelles de l’ADF. L’assaut a été men dans l’après-midi, près de Biane, dans la province de l’Ituri. Armés de machettes, les assaillants se sont attaqués aux populations civiles, mettant le feu à leurs moyens de locomotion. Un dimanche meurtrier vécu en République Démocratique du Congo.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News