Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a annoncé le report des élections alors que son mandat expire à la fin de cette année 2016.
Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, ce mardi 4 octobre 2016, le report des élections alors que son mandat expire à la fin de cette année 2016.
Alors qu’il s’exprimait en marge d’un déplacement en Tanzanie, Joseph Kabila a expliqué qu’il fallait mieux préparer le pays à ces échéances électorales. Pour justifier cette décision, le chef de l’Etat a observé notamment que jusqu’à dix millions d’électeurs n’étaient pas inscrits sur les listes et qu’ils pourraient recourir à la violence s’ils ne pouvaient pas participer au vote.
« Nous avons décidé de repousser les élections pour éviter d’exclure un très grand nombre de gens, pour la plupart de jeunes électeurs. Jusqu’à dix millions d’électeurs non inscrits pourraient passer à côté de la chance de voter », a dit le chef de l’Etat congolais en anglais
Cette sortie du chef de l’Etat congolais intervient au moment où l’opposition accuse Joseph Kabila, dont le mandat expire en décembre et auquel la Constitution ne permet pas de se représenter, de manœuvrer pour s’accrocher au pouvoir. L’opposant Etienne Tshisekedi a prévenu que de nouvelles manifestations auraient lieu si Kabila ne quittait pas le pouvoir à l’expiration de son mandat le 19 décembre 2016.