Le nouveau Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est attendu, ce lundi, à l’Assemblée nationale où il doit présenter le programme de son gouvernement en vue de l’investiture de la nouvelle équipe.
Après plusieurs péripéties, le programme du gouvernement Sama Lukonde sera finalement présenté, ce lundi 26 avril 2021, à l’Assemblée nationale, en vue de l’investiture de la nouvelle équipe. L’annonce a été faite samedi soir par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Lembi Libula, à travers un communiqué : « Plénière Assemblée Nationale, ce lundi 26 avril 2021, à 10h, dans la salle de congrès du Palais du peuple. Un seul point à l’ordre du jour : Audition du programme et investiture du gouvernement Sama Lukonde Kyenge Jean-Michel ».
Il aura fallu une intervention du Président Félix Tshisekedi en personne pour décanter une situation qui semblait sans issue. En effet, ce samedi, le Président congolais a dû avoir une rencontre avec des députés membres de l’Union sacrée de la nation, qui n’avaient pas trouvé leur compte dans la nouvelle équipe gouvernementale et qui, pour ce fait, étaient décidés à bloquer l’investiture du gouvernement au Parlement. Les discussions conduites par le Premier ministre avec ces députés, au cours de la semaine, n’ayant pas abouti, Félix Tshisekedi a dû prendre les choses en main.
La tâche ne sera sans doute pas facile pour ce gouvernement dont la constitution même n’a pas du tout été aisée, face à l’appétit vorace des différents partis et mouvements membres de l’Union sacrée de la nation. Nommé Premier ministre, en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le 15 février 2021, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge n’a pu rendre public la liste des membres de son gouvernement que le 12 avril, soit après presque deux mois de tractations et de négociations. Une semaine plus tard, c’est-à-dire le mardi 20 avril 2021, le Premier ministre a transmis au Président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, le programme de ce gouvernement en vue de son investiture.
Les regards sont désormais tournés vers l’Assemblée nationale pour que la nouvelle équipe se mette au travail, comme l’a rappelé Sama Lukonde en personne mardi dernier : « Nous sommes contents d’être arrivés à cette étape et nous attendons le moment venu pour nous mettre finalement au travail, pour répondre aux besoins de la nation et de la République ».