Décédé le 13 février en France à l’âge de 59 ans, le chanteur congolais King Kester Emeneya, a été inhumé dimanche en République démocratique du Congo (RDC). Ses concitoyens lui ont rendu un fervent hommage.
Les Congolais ont été nombreux à lui à lui avoir fait leurs adieux. Décédé le 13 février à l’âge de 59 ans, en France, le chanteur congolais King Kester Emeneya, a été inhumé dimanche en République démocratique du Congo (RDC), en périphérie de Kinshasa. L’artiste a reçu un hommage national, après avoir été décoré à titre posthume. Samedi et dimanche, en effet des milliers de personnes, dont le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, et de nombreux grands artistes du pays, ont rendu un fervent hommage au chanteur originaire du Bandundu, la province au nord de Kinshasa, où des habitants réclamaient sa dépouille.
King Kester Emeneya, qui était souvent vêtu d’une veste de cuir, avait une passion pour le mouvement Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes). Les sapeurs de Brazzaville, capitale du Congo, n’ont aussi pas hésité à traverser le fleuve Congo pour saluer l’artiste, dont le cercueil était exposé au Palais du peuple, le parlement de la RDC. Ils ont défilé vêtus des plus grands couturiers, au côté de dizaines de sapeurs de Kinshasa. De son côté, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a annoncé dimanche qu’un stade serait rénové et rebaptisé au nom du défunt artiste, ajoutant que, comme promis, un monument serait également à sa gloire serait construit à Kikwit, ville natale du chanteur.
De son vrai nom Jean Emeneya Mubiala Kwamambu est décédé à l’aube du jeudi 13 février à l’hôpital Marie Lannelongue, près de Paris. Il a succombé à une maladie cardiaque pour laquelle il était hospitalisé depuis quelques mois. L’artiste congolais dirigeait le groupe musical Victoria Eleison, qui a fêté en 2012 ses 30 ans de carrière. Il était notamment connu pour les titres « Dikando », « Afimiko », « Wilo Mondo » ou « Surmenage », et travaillait à un nouvel album quand il est décédé. King Kester Emeneya était aussi connu pour avoir introduit le synthétiseur dans la musique congolaise. Il avait également chanté durant plusieurs années dans le groupe Viva la Musica de Papa Wemba, l’un des rois de la rumba congolaise.
En lui rendant cet hommage fervent les Congolais montrent une fois de plus que leurs artistes, qu’ils considèrent comme leur porte-voix, sont sacrés.