RDC, État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : le FCC en phase avec Félix Tshisekedi, mais…


Lecture 2 min.
Joseph Kabila
Joseph Kabila

Le Front commun pour le Congo (FCC) s’est prononcé, ce mardi, sur plusieurs sujets de l’actualité politique congolaise. Parmi ces sujets, il y a la question de l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi, le 30 avril dernier, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’IIturi. La coalition fidèle à Joseph Kabila a pris acte de la décision.

C’est l’une des rares décisions du Président Félix Tshisekedi qui ne rencontrent pas l’opposition du FCC depuis la rupture de l’alliance FCC-CACH en novembre dernier. Au cours d’une sortie médiatique, ce mardi, les responsables du FCC ont livré leur position sur la mesure de l’état de siège prise par le chef de l’État congolais pour ramener la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sensibles à la peine des populations régulièrement endeuillées depuis des décennies, ces responsables déclarent prendre acte de cette décision du président de la République et de son gouvernement.

Mieux, ils promettent même leur soutien multiforme aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dont ils ne doutent pas de la capacité à vaincre les groupes armés. « Elles ont eu à le démontrer contre le M23 notamment, sont capables de venir à bout des forces négatives, pour autant que les moyens nécessaires soient mis à leur disposition et que, grâce à une politique favorisant le consensus national, elles bénéficient de l’appui unanime de la nation dans toute sa diversité », ont déclaré les responsables du FCC.

La position favorable de la plateforme politique de Joseph Kabila ne la dispense pas d’une veille permanente quant à la mise en œuvre de l’état de siège. En effet, le FCC se dit prêt à dénoncer tout type d’abus qu’il noterait dans l’application de l’état de siège surtout en ce qui concerne les droits fondamentaux qui, dans le cas d’espèce, « ne peuvent être restreints, encore moins violés ».

Depuis hier lundi, les gouverneurs militaires et leurs adjoints policiers ont pris les commandes dans les deux provinces en principe pour un mois avec pour mission de réussir à y ramener la sécurité devenue une perle rarissime dans la partie orientale de la RDC.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News