Ce samedi soir, aux environs de 19 heures, les habitants de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont assisté à l’éruption du volcan Nyiragongo. Le gouvernement a lancé le plan d’évacuation de la ville. Alors en Europe, le Président de la Répubkique Démocratiaue du Congo, Félix Tshisékedi, a écourté son séjour.
Il sonnait environ 19 heures heure locale, ce samedi, lorsque les premières coulées de lave ont été observées à partir du Nyiragongo, un des volcans se trouvant dans la région de Goma, dans l’Est de la RDC. « Je porte à la connaissance de toute la population de la ville de Goma et ses environs que l’observatoire volcanologique confirme l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai vers 19 heures », a déclaré dans la soirée du samedi le général Constant Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
« Outre la coulée de lave vers le Nord-Est (Kibumba/Rwanda), une autre coulée descend aussi sur la ville. Elle a maintenant atteint l’aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac Kivu », a indiqué un responsable du parc national des Virunga dans un message adressé à son personnel et dont l’AFP a eu copie. Ce responsable demande à tous ceux qui résident à proximité de l’aéroport « d’évacuer sans délai ». En revanche, à « ce stade, les autres quartiers de la ville ne sont pas en danger car il n’existe pas de coulée qui peut les atteindre », a-t-il tempéré.
Le gouvernement lance le plan de contingence
Prenant toute la mesure de la situation, le gouvernement qui s’est réuni en comité de crise, sous la direction du Premier ministre, Sama Lukondé, a lancé le plan d’évacuation de la ville. Au cours d’une intervention sur les médias, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que toutes les précautions sont prises et tous les services mobilisés pour sécuriser la population. Cette dernière a effectivement commencé à évacuer les zones menacées. Pendant que certains se dirigent vers Saké à l’Ouest, d’autres prennent la direction du Rwanda voisin où, aux dernières nouvelles, environ 3 000 arrivants congolais sont déjà accueillis.
Félix Tshisekedi écourte son séjour en Europe
Les services de la Présidence congolaise ont indiqué que Félix Tshisekedi suit de « de très près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu suite à l’éruption volcanique survenue ce samedi 22 mai en début de soirée ». Ils précisent que « le chef de l’État témoigne toute sa compassion et son soutien aux populations locales. Il les invite à faire preuve de prudence et de solidarité face à cette catastrophe naturelle ».
La Présidence annonce par ailleurs que Félix Tshisekedi, actuellement en Europe, a décidé d’interrompre son séjour pour rentrer dans son pays dans la journée du dimanche afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par l’éruption volcanique.
Pour rappel, la dernière éruption du Nyiragongo remonte au 17 janvier 2002 où toute la partie Est de Goma dont la moitié de la piste de l’aéroport de la ville avait été presqu’entièrement recouverte et plus d’une centaine de personnes avaient péri.
#RDC #EruptionNyiragongo Le Porte-parole du Gouvernement @PatrickMuyaya rassure que le Chef de l’Etat @Fatshi13 suit étroitement l’évolution de la situation… @Presidence_RDC @PrimatureRDC pic.twitter.com/bpWzSrSDeY
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) May 23, 2021