RDC : l’EAC décerne un satisfécit à la force régionale


Lecture 2 min.
Soldats de l'EAC
Soldats de l'EAC

Quatre jours après la démission du général Jeff Nyagah de la tête de la force régionale de l’EAC déployée depuis quelques semaines dans l’Est de la RDC pour y ramener la paix, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC en anglais) a publié un communiqué pour saluer les efforts consentis par sa force sur le terrain.

Ce lundi, 1er mai 2023, le secrétariat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a publié un communiqué dans lequel il exprime son entière satisfaction de l’action menée sur le terrain par ses troupes déployées en terre congolaise depuis quelques semaines. Pour la Communauté, le travail abattu par la force régionale pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC est un réel motif de satisfaction et de fierté. Pour preuve, le communiqué dresse une liste des localités libérées par le M23 sous la houlette de la force régionale qui en est devenue depuis lors maîtresse. Il s’agit de Karuba, Mushaki, Kiloriwe, Kitchange, Mweso, Kishishe, Bambo, Mnagana, Tchengerero, Kiwanja et Kinyandoni.

Une satisfaction non partagée en RDC

Convaincue de ce qu’elle observe sur le terrain, l’EAC lance un appel à tous les Africains de l’Est ainsi qu’à la Communauté internationale pour qu’ils puissent « soutenir les efforts de l’EACRF pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC ». Le communiqué a permis à l’Organisation est-africaine de réitérer son engagement à œuvre efficacement pour la restauration de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC ainsi que dans toute la sous-région.

Cette note de satisfaction intervient comme par hasard moins d’une semaine après la démission du commandant de cette force, le général Jeff Nyagah, et son remplacement immédiat par son compatriote, le général Alphaxard Muthuri Kiugu. L’EAC chercherait-elle à doper le moral de ses troupes pour éviter que la démission du général Jeff Nyagah n’inspire d’autres éléments de la force ? Toujours est-il que l’appréciation de l’EAC de l’action de la force régionale est aux antipodes de celle des Congolais. Dans leur grande majorité, les habitants de la RDC voient la force régionale comme un véritable épouvantail incapable d’inquiéter les rebelles qui font la pluie et le beau temps dans la province du Nord-Kivu où les éléments de cette force sont basés.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News