RDC : destitution de Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga


Lecture 1 min.
arton58142

En République Démocratique du Congo ( RDC), le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, a été destitué de ses fonctions par les députés provinciaux qui l’accusent de « mauvaise gestion ».

Accusé de « mauvaise gestion », le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, en République Démocratique du Congo ( RDC), a été destitué de ses fonctions par les députés provinciaux.

La destitution du gouverneur de cette riche province du sud-est de la République Démocratique du Congo ( RDC) a, selon des médias locaux, eu lieu mardi 18 avril 2017.

C’est à l’issue d’une plénière à huis-clos lors de laquelle une motion de défiance a été votée contre lui, à la majorité des voix, que Jean-Claude Kazembe, cadre de la majorité présidentielle, a été destitué, rapportent les journaux.

Bijoux Mushitu, adjointe de Kazembe, qui a été jointe par Anadolu, ce mercredi 19 avril 2017, a, sans donner plus de précisions sur les faits reprochés à l’ex-gouverneur, déclaré avoir déposé sa démission mardi pour éviter d’assurer l’intérim d’un gouverneur pour qui tout n’a pas été clair durant son mandat.

La province du Haut-Katanga fait partie de l’ancienne province du Katanga divisée en quatre provinces. Elle a basculé dans une crise après la démission de son ex-gouverneur Moïse Katumbi.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News