RDC : des tracts annoncent le retour des rebelles du M23


Lecture 2 min.
arton38495

Alors que le président du Mouvement du M23, le Pasteur Jean-Marie Runiga, réfugié au Rwanda, a indiqué que l’ex-rébellion participera au gouvernement de cohésion nationale en RDC, des tracts distribués dans le Nord-Kivu annoncent le retour des combattants.

Le président du Mouvement du 23 mars (M23), le Pasteur Jean-Marie Runiga, réfugié au Rwanda, a annoncé jeudi que l’ex-rébellion participera au gouvernement de cohésion nationale en République Démocratique du Congo (RDC) afin de consolider la paix dans la région du Nord-Kivu. « Les gens qui se sont battus pour la paix doivent aussi participer dans le gouvernement de cohésion nationale pour consolider cette paix », a-t-il déclaré à Xinhua.

Cette initiative du M23 intervient après la promulgation par le Président de la RDC, Joseph Kabila, en février, de la loi sur l’amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Cette amnistie, promise par le gouvernement congolais lors des pourparlers de Kampala, couvre la période du 18 février 2006 au 20 décembre 2013.

Toutefois, de mystérieux tracts distribués à Butembo, au Nord-Kivu, à 330 km de la capitale provinciale Goma, sèment le doute. Ces affiches annoncent le retour imminent des combattants du M23.

Panique à Butembo

Le Mouvement ne serait donc pas aussi mort qu’on ne le croit ? Ces tracts ont semé un vent de panique à Butembo. Le plus inquiétant, s’étonne la population, est que ces tracts ont été distribués sans que les services de sécurité ne réagissent. Certains soupçonnent d’anciens soldats du CNDP qui seraient toujours influents dans certaines bases à Butembo et Beni.

« Tant qu’on ne les aura pas neutralisés, ils continueront à jouer à la 5ème colonne jusqu’au jour où ils vont frapper au grand jour », affirme kongotimes.info. Les tracts distribués indiquent des membres de l’ADF/Nalu, la rébellion ougandaise, sont présents parmi la population.

Le Nord-Kivu est une province très convoitée par les groupes rebelles de la région. La presse locale s’interroge sur la provenance des armes lourdes livrées à ces forces occultes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News