RDC : des affrontements signalés entre l’armée et le groupe rebelle M23


Lecture 2 min.
Rebelles ADF
Rebelles ADF

D’intenses affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 sont signalés depuis la matinée de ce lundi 28 mars, dans les collines Tchanzu et Runyonyi et la localité de Gikoro, dans la province du Nord-kivu, dans l’Est.

Selon des sources coutumières citées par Radio Okapi, « la situation sécuritaire est très grave. Les deux collines sont prises par les rebelles du M23 », affirme le chef de groupement de Djomba, Katchuki Jackson. Ces détonations d’armes lourdes ont causé une panique généralisée dans ces villages, situés à plus ou moins 10 et 15 Km de Bunagana, cité frontalière avec l’Ouganda dans le territoire de Rutshuru. « C’est vers 3 heures du matin que les violents combats entre les FARDC et les M23 ont commencé. Nous avons quitté nos domiciles, vers 5 heures, à la recherche d’un endroit plus calme, vers Bunagana », a témoigné à AFRIK, un habitant de Runyonyi.

Les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 reprennent dans cette région pendant que plusieurs responsables des forces armées, parmi eux le chef d’état-major de l’armée, le général Célestin Mbala, sont en mission au Nord-kivu, province sous état de siège.

Depuis novembre dernier, les rebelles M23 s’illustrent par des attaques dans la province du Nord-Kivu, sous état de siège. Avant la reprise des combats, ce mouvement rebelle a nié, le week-end, son implication dans les dernières attaques signalées dans cette partie du pays. Il a même accusé les autorités militaires de vouloir leur imposer « la violence ».

A lire : RDC : l’armée inflige de lourdes pertes aux ADF

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News