RDC : depuis sa province d’origine, Félix Tshisekedi sollicite un second mandat


Lecture 2 min.
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son épouse
Félix Tshisekedi et son épouse

Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession. Le Président congolais brigue un nouveau mandat en 2023. Plus aucun doute sur le sujet, depuis ce vendredi.

Tout observateur de la vie politique en RDC voyait déjà venir le Président Félix Tshisekedi. Ce vendredi 24 décembre, il a clairement sollicité un second mandat devant les populations de Mbuji-Mayi, chef-lieu de sa province d’origine, le Kasaï-Oriental. « Je vous demande de voter pour moi. Je ferais deux mandats et puis je vais venir habiter ici à Mbuji-Mayi. Merci pour le pardon que vous m’accordez. Vous êtes mon propre sang, je ne peux pas vous abandonner », a déclaré le chef de l’État qui vient dans sa province d’origine pour la première fois depuis son élection, en 2018. Il a sollicité les suffrages des Kasaïens afin de parachever les œuvres entamées.

Félix Thsisekedi a profité de l’occasion pour répondre à ceux qui le taxent de tribaliste. « Notre pouvoir n’est pas seulement le pouvoir des Baluba, c’est pour tout le Congo. N’écoutez pas ceux qui veulent du mal à la RDC. Nous avons besoin d’un Congo en paix. Nous nous battons pour la paix dans l’Est. J’écoute vos pleurs (…) », a lancé le Président congolais. L’agenda de Félix Tshisekedi au Kasaï-Oriental prévoit également un tour à Kabeya Kamwanga, Tshikapa, Kananga, Kabinda et Lusambo.

L’annonce officielle de sa candidature pour la Présidentielle de 2023 sonne comme le couronnement d’une marche entamée par le Président congolais depuis plusieurs mois. En effet, c’est à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, que Félix Tshisekedi a exprimé pour la première fois son désir de rempiler en 2023. « Je vais vous présenter un programme qui prendra en compte tous les territoires du Congo. Vous verrez comment nous allons changer le Congo d’ici aux élections 2023. Je vais vous revenir pour vous demander, si vous êtes contents de ma gestion jusqu’en 2023, accordez-moi encore vos voix pour que je continue », avait alors déclaré Félix Tshisekedi.

En attendant d’aller solliciter le suffrage des Haut-Katangais comme il l’a promis, le chef de l’État congolais a déjà levé un coin de voile sur ses intentions en 2023 au Kasaï-Oriental.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News