En République démocratique du Congo, des partisans de Moïse Katumbi ont déclaré avoir pris acte de l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de ce pays d’Afrique Centrale, validant ainsi la défaite de Martin Fayulu.
« L’Alternance pour la République (AR) a décidé de prendre acte de l’investiture par la Cour constitutionnelle de M. Félix Tshisekedi Tshilombo en qualité de président de la République, chef de l’État, de la République démocratique du Congo ». C’est en substance le contenu d’un communiqué publié mardi 29 janvier 2019, une semaine après la prestation de serment du tout nouveau chef de l’Etat de la RDC.
Ce qui parait paradoxal est que cette sortie est effectuée au moment-même où le candidat de la coalition à laquelle appartient l’AR, la coalition Lamuka notamment, conteste toujours les résultats du scrutin refusant la main tendue du nouveau chef de l’Etat. La question qui mérite d’être posée est de savoir si Moïse Katumbi membre de la coalition électorale Lamuka partage cette position de l’Alternance pour la République.
Si tel est le cas, Martin Fayulu sera de plus en plus isolé dans son combat visant à réclamer son fauteuil de Président de la RDC. Et dans cette dynamique, lâché donc par Moïse Katumba, Fayulu n’aura à ses côtés que Jean-Pierre Bemba.