RDC : ce que l’on sait des combats impliquant le M23 près de Goma


Lecture 2 min.
Des rebelles du M23
Des rebelles du M23

Des combats ont éclaté, au Nord de Goma, entre les rebelles du M23 et des combattants appelés Patriotes. Ces derniers sont des soutiens de l’armée congolaise.

L’Est de la République Démocratique du Congo a enregistré des combats, ce mercredi 12 avril 2023. En début de matinée, des éléments armés ont pris d’assaut les positions du groupe rebelle M23, à Kibumba, non loin de Goma. Pendant plus de deux heures, les deux entités se sont affrontées, avant que l’armée congolaise n’intervienne.

Le M23 accuse l’armée et ses alliés

Ces hommes armés appelés wazalendo, qui ont essuyé une farouche riposte des rebelles, ont par la suite été arrêtés par l’armée. Ils venaient de mettre un terme au léger cessez-le-feu observé depuis quelque temps. Bertrand Bisimwa, patron du groupe rebelle, a accusé le gouvernement de Kinshasa et ses alliés d’avoir attaqué leurs positions.

Après avoir annoncé son retrait de Kibumba, fin décembre 2022, le M23 est revenu dans cette localité, non loin de Goma. Une prise de cette ville, capitale provinciale du Nord-Kivu, était d’ailleurs crainte. Pourtant, le 25 novembre dernier, le sommet organisé à Luanda avait convenu d’un cessez-le-feu. Un retrait du M23 des zones conquises devait alors suivre.

Des Patriotes arrêtés pour calmer le M23

Seulement, le groupe rebelle avait repris son offensive, notamment fin janvier, lorsque les combats se sont multipliés avec les forces armées. Le 25 janvier, la région de Kitshanga était tombée aux mains des rebelles. Le constat était amer : une nouvelle violation du fragile cessez-le-feu. Ces combats étaient si violents qu’ils avaient contraint les populations de la localité au déplacement.

Si certains habitants ont trouvé refuge à Mweso, d’autres se sont rendus à Buchalichi. Un autre groupe a été recueilli par les Casques bleus marocains qui leur ont apporté toute l’assistance nécessaire. Fin mars, de violents combats éclatent encore entre le M23 et l’armée. Conséquences : la localité de Mweso est reprise par les éléments du M23.

Depuis cette date, c’était l’accalmie, avec l’espoir d’un nouveau cessez-le-feu. Jusqu’à ce que des combats opposent, ce mercredi, des éléments dits Patriotes aux rebelles du M23. Il ne reste qu’à espérer que l’intervention des Forces armées congolaises calmera la colère du groupe rebelle. Surtout que des interpellations ont eu lieu dans les rangs des Patriotes.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News