RDC : ce que l’on sait de l’assassinat de l’Ambassadeur d’Italie


Lecture 1 min.
Luca Attanasio
Luca Attanasio

C’est un véritable coup dur diplomatique. Luca Attanasio, Ambassadeur de l’Italie en République Démocratique du Congo, a été tué par balles, ce 22 février lors d’une attaque armée, près de Goma, dans la partie Est du pays.

« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’Ambassadeur de l’Italie en RDC, Luca Attanasio, et d’un militaire », peut-on lire dans un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères.

En poste en RDC depuis 2019, Luca Attanasio était dans un convoi du Programme Alimentaire Mondial ( PAM) qui se rendait dans le Parc de Virunga, dans l’Est. Des sources sur place parlent d’une attaque qui visait ce convoi.  » Blessés par balle, Luca Attanasio est mort dans la ville de Goma, son garde du corps ainsi que le chauffeur du PAM ».

Selon l’armée qui confirme également cette information, « les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants ». Un véritable coup dur diplomatique, surtout que le diplomate, comme on peut le voir sur les images, avait fait sien ce pays d’Afrique Centrale.

Notons que depuis plusieurs décennies la province du Nord-Kivu fait face à l’activisme des groupes armés qui sèment la terreur dans la façade Est du pays. En 2018, deux touristes britanniques avaient été victimes d’une attaque similaire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News