Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a proclamé, vendredi, l’état de siège, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, suite à la persistance des violences. L’annonce à été faite à la chaîne nationale par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Le Président Félix Tshisekedi a proclamé, ce vendredi, un état de siège dans les provinces du Nord-kivu et de l’Ituri. « Le président de la République a informé le Conseil des ministres de sa décision de proclamer, conformément à l’article 85 de la Constitution, un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une ordonnance présidentielle sera rendue publique dans les prochaines heures », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
#RDC : Le conseil des ministres a pris acte de la décision du Président de la République de proclamer un état de dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri pour mettre fin à l’insécurité. Extrait du compte-rendu du conseil des ministres du 30 avril 2021 @Presidence_RDC pic.twitter.com/3rdFkzDEyJ
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) April 30, 2021
Selon la Constitution, à son article 85, « l’état d’urgence ou l’état de siège est proclamé lorsque des circonstances graves menacent, d’une manière immédiate, l’indépendance ou l’intégrité du territoire national, ou qu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement régulier des institutions. Le Président proclame l’état d’urgence ou de siège après concertation avec le Premier ministre et les présidents des deux chambres du Parlement, conformément aux articles 144 et 145 », note la Constitution du pays.
Depuis plusieurs jours, des voix se lèvent pour dénoncer la persistance des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans la ville de Beni, les enfants sont en sit-in, depuis plus d’une semaine. Ces derniers réclament la présence du chef de l’Etat et le retour de la paix dans cette région en proie à l’activisme des groupes armés. Face à la persistance des violences dans l’Est, Felix Tshisekedi a annoncé « l’arrivée des troupes kényanes et une riposte impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est ».