L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, aurait soudoyé le gardien de but de l’équipe de football du Zimbabwe, enclenchant la possibilité de voir l’équipe de la République Démocratique du Congo écarté de la Coupe d’Afrique des Nations.
Moïse Katumbi accusé de corruption ! C’est le moins que l’on puisse dire si l’on sait que l’ancien gouverneur du Katanga, par ailleurs patron du club de football TP Mazembe, Moïse Katumbi, aurait soudoyé le gardien de but de l’équipe de football du Zimbabwe. Ces accusations, fruit d’une enquête qu’aurait menée un journal malgache, La Gazette de la Grande Île, ouvrirait la voie à une possible expulsion de l’équipe de la République Démocratique du Congo de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue actuellement en Egypte.
Le gardien de but incriminé, Elvis Chipezeze (29 ans), avait réalisé une prestation catastrophique lors du match sanctionné par une défaite de sa sélection face à la RD Congo (0-4), pour le match comptant pour la dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations. Le gardien, numéro deux à son poste, est sous contrat avec le club sud-africain du Baroka FC. Elvis Chipezeze a été artisan des trois buts sur les quatre inscrits par les Congolais. Outre deux frappes mal captées, il a été l’auteur d’un penalty lors du match disputé le 30 juin dernier.
A lire : Moïse Katumbi accueilli comme un héros à Lubumbashi par une population tout de blanc vêtue
S’agissant de Moïse Katumbi, opposant rd-congolais, il est rentré en République Démocratique du Congo le lundi 20 mai dernier, après avoir été contraint à trois longues années d’exil par l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila.