RDC : bousculade mortelle lors de l’hommage rendu au chanteur Emenya


Lecture 2 min.
arton39573

Une bousculade a causé plusieurs morts, en République démocratique du Congo (RDC), lors d’un hommage rendu au chanteur décédé King Kester Emenya. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un mouvement de foule s’est déclenché lors du festival organisé à cette occasion.

Un mouvement de foule a causé la mort de quatorze personnes lors d’un festival en hommage au chanteur décédé King Kester Emenya. Un mouvement de foule, dans la nuit de jeudi à vendredi, est à l’origine de ce drame en République démocratique du Congo (RDC).

Ce festival se déroulait dans la ville de Kikwit, à l’ouest de la RDC. « Le bilan provisoire de ces incidents que nous déplorons très sérieusement est de 14 morts, parmi lesquels deux policiers, un officier et un agent, et 8 blessés. Le gouvernement s’attelle à assurer la prise en charge des victimes », a indiqué le porte-parole du gouvernement de la province du Bandundu, Camille Sesep.

C’est dans le stade de Kikwit que la bousculade s’est produite, dans la ville de naissance de ce chanteur décédé en février dernier à Paris. « A la fin de soirée, il y a eu un mouvement (de foule) qui a provoqué cette bousculade », affirme Camille Sesep, sans plus de précision, selon l’AFP.

Les autorités locales ont appelé la population au « calme », les incitant à « vaquer à leur occupations ». King Kester Emeneya, de son vrai nom Jean Emeneya Mubiala Kwamambu, a été enterré le 2 mars dernier à Kinshasa, capitale de la RDC. Il a notamment chanté, pendant plusieurs années dans le groupe de Papa Wemba, le roi de la rumba congolaise, Viva la Musica. Il a ensuite créé son propre groupe, Victoria Eleison, qui fêtait ses 30 ans de carrière en 2012. King Kester Emeneya était aussi connu pour avoir introduit le synthétiseur dans la musique congolaise.

King Kester Emeneya chante Dikando

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News