Au moins 14 personnes ont été tuées par des présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). L’attaque a eu lieu dans la nuit du lundi 9 mai à ce mardi 10 mai, au camp des déplacés de Lodda, dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, dans l’Est du pays.
Selon des sources sur place, c’est dans la soirée que les assaillants ont attaqué le camp des déplacés de Lodda. «Ils ont tué et blessé des civils avant que les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo n’interviennent». Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, le bilan de cette attaque fait état d’«au moins 14 civils tués». Les rebelles de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et l’URDPC sont soupçonnés d’être les auteurs de cette nouvelle incursion dans le site des déplacés, dans la province de l’Ituri.
Depuis le 7 mai 2021, la province de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous Etat de siège, une mesure visant à mettre un terme à l’insécurité dans cette partie du pays. Cette attaque est la troisième qui cible les camps des déplacés dans cette province. Elle intervient après celle ayant fait au moins 36 morts dans une mine d’or, le dimanche 8 mai, dans la même province. Le lundi, le président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré son «engagement à éradiquer tout mouvement d’insurrection sur le sol congolais», après avoir condamné ce «crime répugnant».
A lire : En RDC, l’Etat de siège dans l’Est « peine à porter ses fruits » un an après son instauration