RDC : arrestation des assassins présumés de l’ambassadeur italien


Lecture 2 min.
Luca Attanasio
Luca Attanasio

L’enquête pour identifier les responsables de l’attaque ayant coûté la vie à l’ambassadeur italien en RDC, en février 2021, a connu d’importants progrès. La police congolaise a annoncé, mardi, l’arrestation des auteurs du crime.

Les auteurs présumés de l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio, sont tombés dans les mailles de la police. C’est l’annonce faite, ce mardi 18 janvier, par le chef de la police de la province du Nord-Kivu, en présence du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, à Goma. « Monsieur le gouverneur, je vous présente trois groupes de criminels qui ont endeuillé la ville de Goma. Parmi eux, le groupe qui a attaqué le convoi de l’ambassadeur d’Italie », a déclaré le général Aba Van Ang.

Selon le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu, l’homme dont le tir aurait coûté la vie au diplomate italien et qui est surnommé « Aspirant » est toujours en cavale, mais ses complices sont, eux autres, dans les mains de la police. Mais, « nous savons où se trouve « Aspirant », nous espérons le retrouver », rassure le chef de la police. Des propos tenus par le chef de la police provinciale, il ressort que les assaillants n’avaient pas l’intention de tuer l’ambassadeur, mais de le kidnapper et d’exiger une rançon d’un million de dollars. Quand « Aspirant » a ouvert le feu sur le diplomate, « ils ont beaucoup regretté », a indiqué le général Aba Van Ang.

Le 22 février 2021, alors qu’il se rendait dans le Parc des Virunga, le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel se trouvait le diplomate italien a été attaqué. Blessés par balles, Luca Attanasio, son garde du corps ainsi que le chauffeur du PAM qui les conduisait sont morts. Accusés par les autorités kinoises d’être à l’origine de l’attaque, les rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) avaient apporté un démenti vigoureux, niant toute implication dans ce drame.

En plus du groupe d’assassins de l’ambassadeur, deux autres groupes accusés de meurtres et autres attaques dans la province ont été aussi arrêtés et présentés au gouverneur qui en appelle à la justice : « Je lance un appel à la justice aujourd’hui, que ces criminels soient châtiés en rapport avec tout ce qu’ils ont causé à la population ».

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News