Plus de 800 détenus se sont évadés, dans la nuit de mardi à ce mercredi 10 août 2022, pendant l’attaque d’une prison, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. L’assaut, imputé à des miliciens, a coûté la vie à deux policiers.
«Un groupe Maï-Maï, non identifié, a attaqué la prison centrale de Kakwangura dans la ville de Butembo», a indiqué à VOA le capitaine Antony Mualushayi. «Le premier bilan, encore provisoire, fait état de deux policiers de garde tués», a poursuivi le porte-parole de l’armée à Beni, ajoutant qu’un assaillant a également été tué lors de l’assaut et des munitions saisies.
Sur Twitter, le Baromètre sécuritaire du Kivu, un organisme disposant d’observateurs dans la zone, a indiqué que l’attaque «a causé la mort d’au moins deux policiers et la fuite de tous les détenus, précisant que les ADF sont soupçonnés d’être à l’origine de cet incident. Les évasions de prisonniers sont très fréquentes en République Démocratique du Congo, surtout ces dernières années.
En juin 2014, plus de 300 personnes se sont évadées de la prison centrale de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays. Quatre personnes avaient été tuées lors de l’attaque. En mai 2017, des membres de la secte Bundu dia Kongo avaient ont réussi à libérer de la prison leur chef et une cinquantaine d’autres personnes. Un policier et cinq assaillants ont été tués lors du raid.
Un mois plus tard, en juin 2017, plus de 900 détenus ont été libérés lors de l’attaque de la prison Kangwayi. L’assaut a coûté la vie à onze personnes, dont huit membres des forces de l’ordre. En octobre 2020, la prison de Beni Kangbayi a fait l’objet d’une attaque qui a entraîné l’évasion de près de 1 000 détenus. Fin novembre 2021, 189 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison de Matadi.
Lire : RDC : évasion spectaculaire à la prison de Beni Kangbayi très tôt ce matin