Un groupe de 71 rebelles hutus rwandais défaits par les FARDC (Forces armées congolaises) ainsi que 1 471 de leurs proches ont été rapatriés au Rwanda, samedi 21 décembre 2019.
Une source militaire de l’AFP, basée en République démocratique du Congo, a révélé, ce dimanche 22 décembre 2019, que « 1 542 personnes, dont 71 combattants et 1 471 dépendants, ont été remises samedi aux autorités rwandaises par les officiers militaires congolais à la frontière de Ruzizi 1 ».
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la province du Sud-Kivu (est), qui a donné l’information, les 71 combattants sont des membres du groupe armé Conseil national pour la renaissance et la démocratie (CNRD), qui se trouve être une dissidence de la rébellion hutu des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Le capitaine Kasereka a en outre précisé que les rebelles et leurs proches rapatriés ont été accueillis par le colonel rwandais Patrick Musho.
Le capitaine Kasereka a par ailleurs expliqué que les personnes rapatriées samedi « constituent la dernière vague de capturés et rendus qui étaient encore gardés dans le camp militaire de Nyamunyunyi », siutué à 30 km de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. Les opérations militaires contre ce groupe armé avaient été lancées, fin novembre, dans le territoire de Kalehe, au nord du Sud-Kivu.
L’armée congolaise avait fait, le 8 décembre, fait état de la reddition de 1 200 « éléments et dépendants » du groupe rebelle hutu rwandais du CNRD dans la province du Sud-Kivu. Le 16 décembre, un premier groupe de 291 rebelles rwandais et 11 enfants avait été rapatrié au Rwanda après avoir été défait par les forces armées de la RDC dans la province du Sud-Kivu.