Au moins 38 personnes ont été tuées dans des violences ethniques, dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République de la démocratique du Congo (RDC).
Nouveau drame dans l’est de la République démocratique. Au moins 38 personnes ont péri dans des violences ethniques, dans le Sud-Kivu, dans la localité de Mutarule, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bukavu, capitale de cette province limitrophe du Burundi. Selon le gouvernement congolais qui a annoncé le drame lundi soir, ces 38 personnes ont été tuées dans la nuit du 7 au 8 juin.
Le bilan initial de ces violences était évalué jusque-là autour de 30 morts. « Un vol de bétail a donné lieu à des actions de représailles privées qui ont débouché sur un véritable carnage, provoquant 38 tués », selon un communiqué officiel publié à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres.
Parmi les victimes de ce massacre, au moins 15 personnes ont été brûlées vives par un incendie volontairement allumé par les assaillants. Pour le moment, ces derniers n’ont pas encore été identifiés. De son côté, le gouvernement a prévenu que ce crime ne restera pas impuni.