RDC : 209 cas de violation des droits de l’Homme


Lecture 1 min.
arton41238

En République démocratique du Congo, 209 cas de violation des droits de l’Homme ont été répertoriés au mois de mai, contre 332 durant le mois d’avril.

En République démocratique du Congo, 209 cas de violations des droits de l’Homme ont été répertoriés au mois de mai, contre 332 durant le mois d’avril.

Dans son rapport mensuel publié au cours de la conférence hebdomadaire des Nations Unies, ce mercredi 25 juin à Kinshasa, le bureau conjoint de Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RDC, a fait état de 209 cas de violation des droits de l’Homme, rapporte Radio Okapi.

Le nombre de cas de violation, passé de 332 pour le mois d’avril à 209 pour le mois de mai, a donc connu une baisse d’environ 42%, passant ainsi de 990 à 577 victimes, selon le rapport.

« L’ensemble de ces violations, pour la moitié, sont attribuées aux agents de l’Etat, il faut entendre les militaires des FARDC (30%) et les agents de la police (20%)», a déclaré Abdelaziz Tshoyi, le directeur adjoint du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’Homme.

Les atteintes au droit à l’intégrité physique, à la liberté et à la sécurité des personnes, à la propriété et à la vie, sont les types de violations les plus courantes sur le mois de mai, informe ce même rapport. La province Orientale, le Nord et le Sud-Kivu sont les provinces où l’on recense le plus de victimes.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News