Treize militants du mouvement citoyen LUCHA écopent d’une condamnation de 12 mois de prison ferme prononcée par un tribunal en RDC. Ils sont poursuivis pour avoir manifesté, en novembre 2021, contre la douzième prorogation de l’état de siège.
Le verdict est tombé ce 1er avril. Le tribunal militaire de garnison de Beni, siégeant en matière répressive au premier degré, a condamné à 12 mois de servitude pénale 13 militants du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le changement). Ces derniers sont poursuivis pour « désobéissance civile aux lois de la République », après l’organisation d’une manifestation contre la prorogation de l’état de siège, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Dans son jugement, le tribunal a précisé que les faits infractionnels sont établis en droit et cela conformément à la loi. Ainsi, les inculpés ont été aussi condamnés au paiement de 250 000 Francs congolais (125 USD) chacun, pour frais d’instance. « Cette condamnation injuste est une preuve de plus que la justice militaire opprime et étouffe les libertés fondamentales au nom de l’état de siège qui à échoué de restaurer la paix », a réagi la LUCHA après la condamnation de ses membres.
Pour rappel, c’est depuis le 11 novembre 2021 que les 13 militants ont été arrêtés par la police pendant qu’ils manifestaient contre une douzième prorogation de l’état de siège. Ils étaient poursuivis pour violation de l’ordonnance proclamant l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, qui interdit l’organisation de manifestations dans ces provinces pendant cette période.
A lire : 52 civils massacrés en Ituri : « L’état de siège n’a plus sa raison d’être » en RDC